Anne-Sophie Vantrimpont Médecine Traditionnelle Chinoise à Grenoble
Il faut comprendre que la médecine traditionnelle chinoise aborde le patient sous un angle différent de la médecine occidentale. Les terminologies occidentales des maladies n'ont pas leurs équivalents en médecine chinoise.
En effet, une pathologie en Occident peut correspondre en MTC à plusieurs maladies très distinctes et donc des principes de régularisation très différents les uns des autres.
Après l'écoute des symptômes énoncés par le patient et le bilan énergétique élaboré par le praticien, il en découle un syndrome. C'est ce dernier qui guide le principe de traitement.
Dans le chapitre 33 du Su Wen (ouvrage de référence en MTC) il est dit :
« Tant que le Zheng Qi (Qi Correct) est présent à l'intérieur (du corps), les XieQi (agents pathogènes ou perversités) ne peuvent pas nuire. »
En conséquence, on parle donc de prévention de la santé car en traitant au plus vite et le plus régulièrement possible tout déséquilibre du Qi, du Sang, des Liquides Organiques, du Yin et du Yang, on peut éviter des maladies ayant un plus grand caractère de gravité.
L'acupuncture apporte une aide complémentaire appréciable dans les cas suivants: diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose, épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes et en oncologie pour aider à diminuer la morbidité des symptômes et circonstances impliqués pour améliorer la qualité de vie du patient.
A titre indicatif, L'OMS reconnaît officiellement l'efficacité de la médecine chinoise et notamment de l'acupuncture dans de nombreuses pathologies :