Anne-Sophie Vantrimpont Médecine Traditionnelle Chinoise à Grenoble


Que traitent la Médecine Traditionnelle Chinoise et l'acupuncture ?

Phoenix

Il faut comprendre que la médecine traditionnelle chinoise aborde le patient sous un angle différent de la médecine occidentale. Les terminologies occidentales des maladies n'ont pas leurs équivalents en médecine chinoise.

En effet, une pathologie en Occident peut correspondre en MTC à plusieurs maladies très distinctes et donc des principes de régularisation très différents les uns des autres.

Après l'écoute des symptômes énoncés par le patient et le bilan énergétique élaboré par le praticien, il en découle un syndrome. C'est ce dernier qui guide le principe de traitement.

Prévention santé

Dans le chapitre 33 du Su Wen (ouvrage de référence en MTC) il est dit :

« Tant que le Zheng Qi (Qi Correct) est présent à l'intérieur (du corps), les XieQi (agents pathogènes ou perversités) ne peuvent pas nuire. »

En conséquence, on parle donc de prévention de la santé car en traitant au plus vite et le plus régulièrement possible tout déséquilibre du Qi, du Sang, des Liquides Organiques, du Yin et du Yang, on peut éviter des maladies ayant un plus grand caractère de gravité.

Autres conditions de santé:

L'acupuncture apporte une aide complémentaire appréciable dans les cas suivants: diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose, épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes et en oncologie pour aider à diminuer la morbidité des symptômes et circonstances impliqués pour améliorer la qualité de vie du patient.

A titre indicatif, L'OMS reconnaît officiellement l'efficacité de la médecine chinoise et notamment de l'acupuncture dans de nombreuses pathologies :

  • Douleurs
    (arthrite, rhumatisme, torticolis, douleurs cervicales, sciatique, lumbago, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux)
  • Troubles du système digestif
    (ulcère, dyspepsie, douleurs gastriques en général, inappétence, anorexie, hoquet, difficulté à avaler, colite, troubles intestinaux, diarrhée, constipation, ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et du foie, vomissements)
  • Troubles du système respiratoire
    (asthme, bronchite, emphysème, laryngite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, dyspnée)
  • Troubles du système endocrinien
  • Troubles du système circulatoire
    (engourdissements, membres froids, frissons, enflure, œdème, hypertension, hypotension)
  • Troubles du système urinaire
    (troubles de la prostate, cystite, pertes involontaires d'urine, difficulté à uriner)
  • Troubles gynécologiques
    (menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, frigidité, ménopause, troubles de la libido, troubles de l'appareil génital, impuissance)
  • Troubles du système locomoteur et nerveux
    (hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires ; nervosité, anxiété, insomnie, bégaiement, tics nerveux, phobies, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, vertiges, tremblements, perte d'équilibre)
  • Troubles du système musculaire
    (crampes, contractures, élongations, déchirures, entorses)
  • Troubles des systèmes oculaire et auditif
    (troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, cataractes, glaucome, taches noires ; maux d'oreilles, bourdonnements d'oreilles, sifflements, syndrome de Ménière, certaines surdités)
  • Troubles du système cutané
    (eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire)
  • Troubles mentaux et émotionnels
  • Dépendance
    (cigarettes, drogues, alcool, alimentaires)

Médecine traditionnelle chinoise face à la chaîne de belledonne, ventouses utilisées en MTC

réalisation : kinoah.com